L'érotisme et le sacré de Philippe Camby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'érotisme et le sacré de Philippe Camby

Message  Le Sciuridé le Mer 14 Sep - 17:35

Genre; essai
Résumé;"De la Vénus de Lespugue à Brigitte Bardot, des premières expériences de communautés amoureuses à l'Eve nouvelle de Fourier, de la prostitution sacrée au culte du phallus, de l'inceste divin à la sodomie rituelle, de l'orgie mystique des bacchantes aux rites sataniques contemporains, L'Erotisme et le Sacré dévoile une dimension secrète de l'histoire, toujours située dans la perspective de l'éternelle quête du désir.
L'union des sexes y est magnifiée, reconnue dans son essence intime qui est fusion avec ce mystère éternel précédant la naissance et nous suivant dans la mort.
Avis;l'essai est intéressant bien que n'abordant pas tous les thèmes. Il parle très peu de l'époque celtique, bretonne, ou nordique,  ou les analyses de Jean Markale sur le sujet, ce qui aurait pu accentuer, peaufiner et améliorer les points de vus de Camby surtout vis a vis des prostituées sacrées, de la définition réelle de 'Vierge' , Avec ces données l'auteur aurait pu améliorer son oeuvre. De bonnes chose,s quelques moindres bonnes, des passages amusants, sympathiques allant des origines à nos jours(1990- et je pense qu'il aurait pu ajouter maintes autres pages avec la révolution sexuelle de nos jours) mais déjà pour l'époque, l'analyse est assez finie bien que peu surprenante. Un livre qui se laisse lire en plus très rapidement.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum