Terre Sacrée de serge Bramly

Aller en bas

Terre Sacrée de serge Bramly

Message  Le Sciuridé le Mar 13 Sep - 15:40

Genre; essai ethnologique
Résumé;"Des premiers Américains, de leurs langues, de leurs cultures, de leurs traditions, que savons-nous réellement ?
Serge Bramly a passé plusieurs années en Amérique du Nord sur la terre sacrée des Indiens pour y chercher le vrai visage, la dernière voix d'une civilisation millénaire porteuse de vérités essentielles.
Les religions des Indiens qu'ils soient des plaines, des montagnes ou des déserts, présentent de remarquables constantes : l'homme n'est jamais seul, l'univers est peuplé de forces actives, invisibles et puissantes, qu'il importe de capter pour survivre. Sans elles, l'homme n'est rien. Pour s'allier à elles, se concilier leurs faveurs, les rites des Indiens, nombreux et divers, dramatiques, grandioses ou d'un déconcertant primitivisme, tendent tous vers un seul et même but : la quête de pouvoirs à travers la connaissance divinatoire et religieuse de la nature.
Les chants indiens qui s'élèvent dans cet ouvrage, d'une beauté poignante, ont l'ampleur de visions prophétiques."(4eme de couverture)
Avis; un livre complet sur les indiens mythes coutumes rites échanges commerciaux (guerre aussi), us et coutumes, le tout vu à travers diverses tribus. L'auteur récupère les éléments les plus communs, au détriment bien sur de maintes autres clans. En même temps écrire un livre complet sur les tribus diverses serait une sacré tâche mais Bramly est parvenu à regrouper des données concrètes, des analyses peaufinées pour nous montrer (du moins ceux ne connaissant pas), les valeurs de ces hommes et femmes que l'on a exterminé (enfin pas trop les français surtout les autres:) ) c'est aussi sous témoignages, chants, descriptions de danses et autres cérémonies (comme les initiations des enfants), et le must c'est qu'il ne s'occupe pas des tribus les plus connus (ou si peu), non ici les indiens sont certes du Nord mais de tribus pas du tout connu ou peu s'en faut (même s'il y en a quelques unes l'auteur va au dela de celles-ci). En tout cas pour les curieux et amateurs, livre a lire.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1967
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum