Le Moyen âge par ses images de Chiara Frugoni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Moyen âge par ses images de Chiara Frugoni

Message  Le Sciuridé le Sam 23 Juil - 15:44

Genre; essai
Résumé; "Les visages du Moyen Âge n'expriment pas les sentiments ni les mouvements intérieurs de l’âme ; ce sont les corps qui parlent.
À sa manière de s’asseoir, selon qu’il se tient les jambes ou s’exprime avec les mains, le condamné nous dit son orgueil ; Ponce Pilate trahit ses doutes ; le pécheur montre qu’il refuse la tentation du démon ; Marie révèle la douleur qui l’accable à la vue de son fils crucifié. Et le célèbre geste des trois doigts levés ne sert pas qu’à bénir : il signifie aussi qu’on détient le pouvoir.
Chiara Frugoni propose un merveilleux voyage à qui veut comprendre le langage des images médiévales. Grâce à ce guide idéal, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu’ils étaient à l’origine : des histoires de rencontres, d’émotions et de sentiments."(4eme de couverture)
Avis; ici l'analyse centrée sur la gestuelle des individus, sur leurs significations, mais aussi sur les petits éléments de décors (pas trop toutefois), nous dévoilent ce que signifiaient portraits, sculptures, peintures ou statues, les symboles, les emblèmes, les animaux, les arbres, le tout ponctué par une myriade d'illustrations. Livre intéressant, prenant, fort rapide à lire (a peine 2h), il est fort dommage qu'une majorité soit consacrée à la vierge et au christ (surtout ce dernier), ainsi qu'aux apôtres (même si le médiéval est assez axé là-dessus, il n'en demeure pas moins que ce passage est plus une digression qu'une réelle explication de la gestuelle.) Le début d'ailleurs nous plonge vivement dans le sujet sans temps mort, nous impactant de significations et d'explications à une allure défiant l'imagination, jusqu'à ralentir son rythme dès qu'on passe à Jesus et cie... Illustrations en couleur, soit, mais le livre est un peu cher pour le résultat final que je pensais un brin plus expliqué, travaillé et détaillé. Je suppose que d'autres auteurs sont allés bien plus loin. Alors ça donne une bonne base de départ, soit, base intéressante mais incomplète...
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum