L'imaginé, l'imaginaire et le symbolique de Maurice Godelier
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L'imaginé, l'imaginaire et le symbolique de Maurice Godelier
Genre; essai
Résumé;
Résumé;
"Si tout ce qui est imaginaire est imaginé, tout ce qui est imaginé n’est pas imaginaire. Car en imaginant, l’homme peut rendre possible l’impossible. Dans les mythes ou les religions par exemple, ce qui est imaginé n’est jamais pensé ni vécu comme imaginaire par ceux qui y croient. Cet imaginé-là, plus réel que le réel, est sur-réel.
Si Lévi-Strauss affirme que « le réel, le symbolique et l’imaginaire » sont « trois ordres séparés », Maurice Godelier montre au contraire que le réel n’est pas un ordre séparé du symbolique et de l’imaginaire. Les rites, objets et lieux sacrés ne témoignent-ils pas en effet de la réalité, et donc de la vérité de l’existence de Dieu, des dieux ou des esprits pour une partie de l’humanité ? Le symbolique permet aux humains de signifier ce qu’ils pensent et ce qu’ils font. Il déborde donc la pensée, envahit et mobilise le corps tout entier, le regard, les gestes, les postures mais aussi les temples, les palais, les outils, les aliments, les montagnes, la mer, le ciel et la terre : il est le réel.
L’ouvrage nous entraîne au cœur stratégique des sciences sociales. Car s’interroger sur la nature et le rôle de l’imaginaire et du symbolique, c’est vouloir rendre compte de composantes fondamentales de toutes les sociétés et d’aspects essentiels du mode d’existence proprement humain, des aspects qui, chaque fois, forment une grande part sociale et intime de notre identité."(4eme de couverture)
Avis; Si Lévi-Strauss affirme que « le réel, le symbolique et l’imaginaire » sont « trois ordres séparés », Maurice Godelier montre au contraire que le réel n’est pas un ordre séparé du symbolique et de l’imaginaire. Les rites, objets et lieux sacrés ne témoignent-ils pas en effet de la réalité, et donc de la vérité de l’existence de Dieu, des dieux ou des esprits pour une partie de l’humanité ? Le symbolique permet aux humains de signifier ce qu’ils pensent et ce qu’ils font. Il déborde donc la pensée, envahit et mobilise le corps tout entier, le regard, les gestes, les postures mais aussi les temples, les palais, les outils, les aliments, les montagnes, la mer, le ciel et la terre : il est le réel.
L’ouvrage nous entraîne au cœur stratégique des sciences sociales. Car s’interroger sur la nature et le rôle de l’imaginaire et du symbolique, c’est vouloir rendre compte de composantes fondamentales de toutes les sociétés et d’aspects essentiels du mode d’existence proprement humain, des aspects qui, chaque fois, forment une grande part sociale et intime de notre identité."(4eme de couverture)
sans être réellement méchant une grande partie de cet ouvrage est en fait inutile. La raison? Un individu normalement constitué (homme femme), connait déjà tout cela, il suffit juste de chercher, lire et de réfléchir un tantinet. La définition, la description des trois thèmes cités sont également connus bien que développés jusqu'au presque répétitif tout le long de l'ouvrage qui fournit toutefois des exemples vis a vis de tribus, de rites, principalement sur les Indiens d'Amerique du Nord par exemple. Heureusement, une 'seconde' partie rehausse l'ouvrage. Notamment une analyse sur des textes mythiques (car le mythe la mythologie est donc de la fête aussi), où l'auteur casse un peu notre cher Levi Strauss(ce en quoi je donne raison). Avec quelques citations, extraits, résumés, qui nous font découvrir diverses cultures, diverses coutumes ce livre sans être totalement futile n'a guère d'utilité. A la limite il serait assez judicieux pour les adolescents curieux aimant lire et développer leurs connaissances, leurs cultures (en toute modestie, quand on apprend pas grand chose on apprend pas grand chose...ça ne m'a pas été une ouverture d'esprit, un declic...mais si j'avais lu cet ouvrage vers mes 17-18 ans...alors oui cela m'aurait été utile et m'aurait passionné. encore faudrait-il être curieux...). C'est également un bon livre pour qui veut découvrir tout ce monde là, sans avoir d'idée (préconçue et autre), et voulant explorer une facette mystérieuse.
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