Le Monde mythologique russe de Lise Gruel-Apert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Monde mythologique russe de Lise Gruel-Apert

Message  Le Sciuridé le Mer 25 Mai - 20:41

Genre, a la découverte du monde russe
Résumé;
"Dans le monde russe ancien, et plus largement russo-slave, le divin règne partout : dans le moindre brin d’herbe, la moindre parcelle de terre, le moindre morceau d’étoffe ou de pain… Monde divers, exubérant, prolifique, où figures mythiques et croyances multiformes se côtoient dans le plus aimable désordre. Pourtant, la mythologie russe, qui couvre une immense aire géographique, demeure un domaine mal connu.Lise Gruel-Apert ressuscite cet univers refoulé et oublié, en s’appuyant tout à la fois sur les témoignages des voyageurs du temps passé, les commentaires des Pères de l’Église, les relevés ethnographiques, ainsi que sur les récentes découvertes archéologiques. Outre les récits fabuleux sur les héros et les dieux, sont étudiés coutumes et fêtes, chants et contes, et des thèmes aussi variés que le culte des morts, la démonologie, les cérémonies agraires, la vénération de la nature, les rites féminins, et même les saints peu canoniques du christianisme populaire…
Cet ouvrage aussi vivant que savant vient heureusement combler une lacune, et nous permet ainsi de saisir la mémoire russe comme un surprenant et foisonnant conservatoire de traditions ancestrales. "(4eme de couverture)
Avis;
Et bien je pense qu'a partir de peu de choses, l'auteur est parvenue a en montrer énormément. Partir de rien pour faire un volumineux ouvrage hyper détaillé (avec parfois brin de cynisme et d'humour), et aussi quelques 'répétitions', mais rien de bien méchant, ponctué ici et là d'illustrations parfois sympathiques, et de vagues digressions ayant toutefois un léger rapport avec notre sujet, un ouvrage fort intéressant pour les curieux bien que ne présentant que des extraits ou des résumés et pas de récits. En même temps peu évident d'en faire. On a droit toutefois à des cérémonies, des rites, les animaux et objets et plantes sacrés, les diverses divinités plus ou moins connus, tout cela bien sur dérobé, pillé, détruit ou modifié par l'église catholique cela s'entend, mais aussi des passages sur les sorciers, guérisseurs, magiciens et tutti quanti, les monstres démons et cie, bref ouvrage complet qui en vaut le coup d'oeil. Je recommande
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1889
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum