Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mythes Russes Elizabeth Warner

Aller en bas

Mythes Russes Elizabeth Warner Empty Mythes Russes Elizabeth Warner

Message  Le Sciuridé Mer 25 Mai - 20:34

Genre; analyse du mythe russe
Résumé "Contrairement aux Grecs, aux Indiens ou aux Iraniens entre autres, les Russes ne possèdent pas un ensemble cohérent de mythes sur les dieux païens, de textes sacrés antiques, de grands récits épiques. Mais ils disposent d'une vaste littérature de contes populaires évoquant les esprits les démons, de récits légendaires et merveilleux (avec l'effrayante Baba-Yaga), d'histoires qui racontent les exploits des premiers défenseurs de la Russie, de légendes où croisent des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des ermites, des gens du peuple... Des formes non littéraires - rituels, proverbes, incantations, arts populaires... - déploient aussi dans sa diversité cette " mythologie " authentiquement russe. Celle-ci est marquée par une conception animiste de la nature, par la croyance en la magie et le culte des morts - des traits encore vivants aujourd'hui et que le christianisme, à travers l'" orthodoxie populaire a bien plus assumés qu'éradiqué."(4eme de couverture)
Avis,
il faut dire qu'il manquait dans le 4eme de couverture en question la fin;: Qu'Eradiqué. Plus logique. Alors il faut avant tout dire une chose; j'ai acheté ce livre avant d'en trouver un à la fnac bien plus volumineux (donc conséquent). J'ai commencé par l'autre avant de prendre celui ci...ce qui me permet de dire ceci, assez logique également; ce petit ouvrage anorexique est un complément sympathique de l'autre, bien que relativement semblable ce qui est normal. Il se lit vite, avec des exemples et les mythes y passent en effet mais c'est très sommaire. Autre point; ce livre est paru en 2004 et le pavé en question que je commenterai à la suite (donc cf un lien plus haut), donc l'autre ouvrage est paru en 2014. Il s'en passe des choses en 10ans... A partir de là que dire? Complément certes. Bon aperçu. Oui aussi surtout quand on est un brin curieux. Mais je conseillerai l'autre certes plus cher...mais plus complet;)
Mythes Russes Elizabeth Warner 97820210
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum