La Civilisation d'Assur et de Babylone de Georges Conteneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Civilisation d'Assur et de Babylone de Georges Conteneau

Message  Le Sciuridé le Dim 10 Avr - 7:02

Genre; documentaire archéologique
Résumé; Cf titre
Avis;
le monde de l'archéologie va et vient, certains domaines stagnent ou cessent, d'autres continuent de nous révéler des objets, des oeuvres, des histoires, si ce n'est des mystères...L'on remarquera au passage que le titre du Topic principal se nomme désormais Antiquité, Médiéval et Renaissance. Hé oui on ouvre ses portes culturels à tout venant. Surtout quand ça peut être passionnant, intriguant, bref...Evidemment l'ouvrage lut n'est pas le premier à être référence en tant que livre sur 'l'antiquité' mais il était temps de mettre un meilleur aperçu.
Ainsi donc entrons dans le vif du sujet. Assur, Babylone. Livre illustré (mais pas assez à mon goût), l'auteur nous plonge en premier lieu dans la religion (puisque le plus important à l'époque). Qui dit religion dit; prêtres, dit cérémonies, dit rites...dit aussi magies (oui avec un S majuscule même car ce peuple a connu toutes sortes de domaines magiques dont certains que je ne connaissais absolument pas. L'on connaissait par exemple le vol des oiseaux, lire dans les foies, les rêves, mais qui connaissait latromantiquen ou palmomantique, je vous laisse découvrir sur le net...mais bien d'autres encore!!!)bien sûr il y a aussi les sorciers, bons ou mauvais, quelques recettes et ensuite les guérisseurs. et des jours. Jours où il ne faut pas travailler, jour où il ne faut pas sortir de chez soi, ou manger ou sortir de sa chambre...Les rois sont évidemment aussi présentés, mais sous le joug des prêtres leur imposant leurs conditions de vie plus ou moins. Ainsi donc c'est également un ouvrage qui débutera sur les diverses divinités avec les traditionnels mythes.
Mais c'est aussi un ouvrage sur les us et coutumes, les moeurs, les lois et jurisprudences, les travailleurs, leurs métiers, les matériaux employés, les oeuvres d'arts, les monuments...C'est aussi l'armée, les batailles...C'est aussi la condition de la femme, des hommes, la ou les cultures, l'histoire des dynasties...et une partie archéologique tout de même...
Un ouvrage donc assez complet et fort joli, édition 1975.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1870
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum