Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Armagnacs et Bourguignons (la maudite guerre) de Bertrand Schnerb

Aller en bas

Armagnacs et Bourguignons (la maudite guerre) de Bertrand Schnerb Empty Armagnacs et Bourguignons (la maudite guerre) de Bertrand Schnerb

Message  Le Sciuridé Lun 7 Mar - 19:05

Genre; documentaire
Résumé;
"Le conflit entre Armagnacs et Bourguignons, qui revêt d'abord la forme d'une querelle entre les deux princes les plus puissants de la cour de France et dégénère ensuite en une guerre civile, paraît difficilement compréhensible. Ses motifs semblent obscurs. Son déroulement est souvent masqué par les péripéties de la guerre de Cent Ans. En fait, ces événements constituent les signes extérieurs d'une des crises les plus profondes que l'Etat monarchique ait eu à surmonter au Moyen Age. Ce sont deux conceptions de l'Etat qui s'affrontent. Le royaume de France tout entier se partage en deux camps. Le personnage même de Jeanne d'Arc ne peut être évoqué en dehors de ce contexte de guerre civile dans lequel notre " héroïne nationale " a grandi et s'est forgé ses propres convictions. Bertrand Schnerb montre de manière saisissante ce qu'est une guerre à la fin du Moyen Age. L'ensemble constitue un tableau très éloquent de la France au début du xve siècle."(4eme de couverture)
Avis;
Armagnacs et Bourguignons. Guerre. Ok. Donc la présentation est de mise n'est ce pas? Les Bourguignons, présentations des individus, de la politique, de la géopolitique, les assassinats, les trêves, les alliances, mésalliances et tout le toutim, environ 150pages...Mais alors les Armagnacs dans tout cela? Rien. Mise à part la bataille de 1407-1435 ainsi que l'apparition de Jeanne d'Arc qui fut très brève voila tout ce qu'on retiendra. On penserait à du neutre. Au lieu de cela les bourguignons sont mis en valeur. Ah certes les petites familles traditionnelles qui changent de camp tous les 4 matins au gré de la situation du, des royaumes vont bon train, la Bourgogne, les Valois et tout le toutim...Orléans surtout qui reste assez fidèle n'a guère de discours politique guère d'explications...Aussi l'auteur serait -il bourguignon? C'est ce qu'on pourrait penser. Bien sur dans l'affaire les anglais sont également présents. Je pensais trouver une sorte de comparatif malgré tout en cet ouvrage et je suis déçu mais bon uniquement sur ce plan là car malgré tout l'auteur possède beaucoup de détails, de données et des explications fort nombreuses sont à lire au sein d'un courage intéressant. Il revient même sur la psychologique de Charles VII dites donc...croyant imposer son point de vue...L'opinion hélas de chacun d'entre nous pourrait diverger même si les propos sont cohérents mais hélas nous ne sommes pas dans la tête de Charles VII (je parles aps du VI hein il a eu son comptant au début de l'ouvrage). Donc malgré tout pour les passionnés du MA voila un ouvrage a lire.
Armagnacs et Bourguignons (la maudite guerre) de Bertrand Schnerb 89417510
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum