La femme et le soldat (viols et violences de guerre du Moyen âge à nos jours) de José Cubéro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La femme et le soldat (viols et violences de guerre du Moyen âge à nos jours) de José Cubéro

Message  Le Sciuridé le Mer 30 Déc - 18:46

Genre; analyses
Résumé;
"La guerre n'est pas qu'une affaire d'hommes, et les femmes ont toujours subi dans leur chair les outrages commis par des soldats aux pulsions déchaînées. De simple butin, vécu par le guerrier comme une juste gratification de son ardeur au combat, à l'arme de guerre entrant dans une stratégie délibérée, le saccage du corps féminin constitue une tragique permanence de l'Histoire.
Guerre de Cent Ans, campagnes d'Italie au siècle de l'humanisme, dévastation du Palatinat, occupation de l'Espagne par les armées de Napoléon, sac de Nankin, sévices franquistes, drame algérien ou, plus récemment, purification ethnique en Bosnie et génocide rwandais..., tous ces conflits et bien d'autres ont livré la femme à une brutalité sexuelle incontrôlée. Dans cet ouvrage pionnier, selon les époques et les lieux, et les comportements différents des commandements, José Cubero dresse une typologie de ces terribles ravages.
Aujourd'hui, le viol est considéré comme un crime de guerre, et parfois même comme un crime contre l'humanité, puni par le droit international. Une légitime reconnaissance qui ne saurait pourtant réparer les vies brisées, et qui se heurte encore trop souvent à la honte et au silence des victimes ainsi profanées.
" (4eme de couverture)
Avis;
âmes sensibles s'abstenir. C'est après tout un ouvrage assez difficile à lire, voir indigeste, fatiguant émotionnellement et éprouvant psychologiquement mais intéressant dans la mesure où l'auteur combine aussi bien la politique, l'armée et les victimes à partir de témoignages oraux ou écrits. Pour ce qu'il en reste. Sujets tabous, sujets fâcheux, l'auteur réussit toutefois un excellent travail, une plongée en enfer pour les femmes. Et de tout temps dans divers pays, ce qui n'est pas rien. Lois, législations, débats politiques, droits des femmes, évolutions, crimes (principalement les viols), les 'punitions', les propagandes, bref, tout y passe tout en restant neutre, pas de parti prit bien sur. Le ton est même plus 'froid', dégagé de toute chaleur mais bon il faut être assez dur de caractère pour écrire ce genre de livre. Ce qui ne veut pas dire que l'homme n'est pas sensible à ce genre de considération. Mais il faut se forger une carapace. Un livre sérieux. Bien que difficile à lire, j'ai quand même mis plusieurs mois.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1860
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum