Mythes et religions scandinaves de Regis Boyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mythes et religions scandinaves de Regis Boyer

Message  Le Sciuridé le Sam 17 Oct - 7:33

Genre; essais réunis en un gros pavé
Résumé: ""
Je parlais de bilan, le terme n'est peut-être pas vraiment congru en cette occurrence précise. Je préférerai en définitive parler d'ouverture. De hungrvaka comme disaient les Islandais au XIIe siècle de Mise en appétit (éveille-faim serait le rendu littéral). Parce qu'il faut enfin, résolument, les percer, les fameuses brumes du Nord".
Régis Boyer a consacré toute sa vie et sa carrière à la diffusion des lettres et de la culture scandinaves. Une oeuvre abondante - études et traductions - atteste du fait. Ce travail a été entrepris selon une double orientation : d'une part, divulguer, faire connaître les domaines danois, islandais, norvégien et suédois ; d'autre part, et peut-être surtout, démythifier, démystifier ces questions qui, pour des raisons difficiles à élucider, suscitent, chez nous, des erreurs à la fois grossières et tenaces. Après quelques études d'ensemble dont le propos est plutôt de vulgariser et de suggérer quelques ouvertures, viennent quelques entrées sur les dieux et les êtres surnaturels. Quelques-unes seulement : les ouvrages théoriques énumérés dans la bibliographie fournissent largement les renseignements globaux. Un article est réservé au culte et quelques mythes sont présentés parmi les plus méconnus ou bien les plus fondamentaux parce qu'ils traduisent exactement la mentalité scandinave. Suivent deux études de méthodologie qui permettent de voir où se situe Régis Boyer.
"
Avis;
Un pavé certes mais un pavé intéressant, ici sont réunis de stextes ou parties de textes de livres écrits ou des articles écrits pour des journaux). Oui mais alors quand on lis certains textes...et bien, je ne sais pas si c'est l'effet numérique mais en tout cas, il n'a pas été visiblement relu tant de petites fautes de 'frappes' de 'mauvaises lectures de scan' je ne sais, sont visibles. Exemple Peur a la place de peut...Un parmi tant d'autres. Bon ça n'enlève rien à l'intérêt de l'ouvrage dont le second point, un peu plus négatif, serait que...puisque se sont des articles repris...il y a forcément des répétitions, des lourdeurs, des sujets qui s'entrecroisent à quelques dizaines de pages prêts, mais au delà de cela Boyer à décidé d'en finir coûte que coûte avec les clichés, les amalgames, les 'faux historiens', allant jusqu'à analyser ses propres idoles, ceux qui lui on fait découvrir ce monde merveilleux, soit dit en passant Dumezil et Eliade (auteur controversé), après c'est un monde constant, inconnu, où des recherches sont à peaufiner, à développer.
le contenu du livre est donc intéressant dans la mesure où l'auteur va aussi bien expliquer la géographie scandinave (précisant maintes fois dans maints essais que la Finlande n'en fait pas partie), mais aussi tenter de comprendre la position de certains dieux, de leur manière et la raison d'agir, le comment du pourquoi, les sacrifices, donc Odin, Tyr etc...Le sujet des Valkyries et donc forcément un essai sur Wagner, l'éternel légende de Siegfried, dieux et créatures ou encore cette religion mais aussi qui était réellement les 'Vikings'...Bon de cela désormais on sait tous que l'image du barbare primitive est révolue, encore faut-il voir ce que l'on enseigne auijourd'hui...Bref un pavé intéressant et ce n'est que le tome1 , axé donc les mythes et religions scandinaves. Le tome 2 (que j'ai entamé), sera sur les histoires nordiques.

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1874
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum