Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Là-bas de Huysmans

Aller en bas

Là-bas de Huysmans Empty Là-bas de Huysmans

Message  Le Sciuridé Sam 12 Sep - 10:26

Genre; débat théologique et découverte mystique
Résumé; auteur, Durtal écrit un livre sur Gilles de Rais, tentant de comprendre comment un tel individu si réputé à pu devenir un tel personnage ignoble, bourreau et violeur d'enfants. Ses connaissances vont l'entraîner sur une pente assez dangereuse avec la rencontre d'une femme étrange, mais aussi du diacre Docre. Essayant de découvrir les tenant et les aboutissants de tout cela, tout en parlant, débattant de la société actuelle, état et clergé mais également de la spiritualité, du spiritisme, du satanisme et du christianisme avec ses amis, Durtal va se forger sa propre opinion afin d'achever son oeuvre.
Avis.
Qu'en penser, que dire de cet ouvrage culte, l'un des précurseur dans le domaine (qui a considérablement évolué). A première vue une déception. A seconde vue, on se remet dans une autre époque, un autre monde (même si l'Etat et le clergé ouvertement critiqué a empiré depuis), avec une myriade de clichés basiques que n'importe qui un tant soit peu renseigné sur le sujet va ricaner devant, avec quelques bonnes choses aussi. Autres moeurs, autres coutumes, autre époque. On assiste même à une Messe Noire, mais pathétique. Ce qui est un peu une critique aussi (pour le début du 19eme) sur les satanistes qui perdent leur valeur. Les débats sont plus ou moins intéressants et prenants, l'histoire romantique dirons-nous est...médiocre, surtout les lettres d'amour navrantes (bon je sais autre époque!!! une femme qui fait le premier pas tout çà...) mais on enchaîne les déceptions, et la chute, la fin est...c'est une fin? Bref, c'est la vie...on avance on avance on découvre et aucune chute, la vie continue...Donc ai je aimer? bonne question? Non. Ai je détesté? non plus. Je suis...perplexe. C'est de la culture, ce que je me dis. Je ne donnerai donc point de notes.
Là-bas de Huysmans 93496810
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum