Chronique Scandaleuse de Jean de Roye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronique Scandaleuse de Jean de Roye

Message  Le Sciuridé le Sam 29 Aoû - 13:05

Genre; témoignage direct live
Résumé:
"Témoignage direct de la vie publique et privée à la fin du XVe siècle, La Chronique scandaleuse, journal d'un notaire parisien, Jean de Roye, nous offre une image vivante et saisissante du Paris médiéval. Ce sont autant d'instantanés miraculeusement resurgis du passé, qui nous plongent au coeur d'un quotidien que les chroniques « officielles » ont tendance à ignorer. Usages et mœurs des hôtels princiers et des habitations bourgeoises, sexualité et déviances, célébrations et châtiments, lieux de sociabilité, sièges et défenses... Ce texte précieux nous renvoie les échos lointains d'un monde disparu, ou s'imbriquent le domestique et le politique, le banal et l'insolite, reflets d'une société ou l'opinion impose déjà sa loi." (4eme de couverture)
[b]Avis; [/
b] un témoignage direct d'un homme ayant vécut au même moment que le Roi Louis XI...où l'on retrouve le traditionnel conflit armagnac bourguignon, des faits notés sur les guerres, la société, les mœurs et coutumes, les délits et peines encourus mais où l'auteur à tendance à se fourvoyer souvent sur les dates. Un livre qui est intéressant mais lourd à lire. Énormément d'annotations, afin de justifier, d'expliquer, de présenter des personnages, qui alourdissent considérablement le récit, car on saute du texte aux notes, et c'est assez chiant. D'un autre côté ça montre le sérieux du présentateur de cety ouvrage, qui a essayé de corriger également les petites fautes de l'auteur originel. Mais..chiant.  C'est donc du 50-50. livre intéressant qu'il faut prendre avec du temps...
PS quand je pense que l'auteur ne voulait pas qu'on considère son oeuvre comme étant une chronologie...il doit se retourner dans sa tombe.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1870
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum