Songes de Melvido-Antoine Volodine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Songes de Melvido-Antoine Volodine

Message  Le Sciuridé le Mer 19 Oct - 22:12

Genre, fiction
Résumé; je ne saurai faire un résumé tant cela est compliqué et me forcerai à dévoiler certaines données. Donc je vais dire ceci; Melvido est un policier un peu agent double dans une ville post apocalyptique où tout va de mal en pis...

Avis; un roman inintéressant, ressemblant plus que vaguement à Lautreamont, même manière d'écrire sauf que ceci est un roman et non pas des nouvelles. Pour le reste un héros dépressif, un peu schizo, sombrant dans la folie...habitant avec une amie folle. Chacun à un passé, plus ou moins lourds et des personnages étonnants. Un mélange également de Billal pour les personnages entre humanités et animaux (surtout une préférence pour les oiseaux). L'auteur ne connait pas non plus les points de suspension, ce qui rend certaines phrases incompréhensibles voir ridicules. L'on apprend quelque chose d'intéressant que à partir de la page 200 a 250 et ensuite l'histoire est pas mal vers la 410eme...Volodine saute un passage fort intéressant...là où il y aurait de l'action, mais le remet plus loin. Il inverse volontairement certains chapitres...Bref un roman déprimant qu'il fuat lire au calme...mais dont l'histoire n'est réellement pas passionnante banale...on ne sait quasiment pas à quelle époque elle se situe. Science fiction comme récit, actuel...avec un léger mouvement anti militarisme et une connotation bolchévique assez prononcée...communiste aussi...l'auteur est sans doute originaire de l'europe de l'est. S'il y a une morale ou une critique, je ne l'ai pas trouvée. Pour conclure ce n'est pas le héros qui sombre dans la folie mais le lecteur, il faut du courage pour lire ceci. Encore une chose; quand on écrit un roman, il faut donner l'intrigue dans les 2-3 premiers chapitres...sinon...
Mais l'auteur a l'avantage d'explorer les rêves...tout un mélange de rêves...oniriques...fantasmes...
Note; 7/20

Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut