Hugues de Payens...le Croisé des Chemins du Forez et la Vengeance des templiers par Jean Michel Bérerd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hugues de Payens...le Croisé des Chemins du Forez et la Vengeance des templiers par Jean Michel Bérerd

Message  Le Sciuridé le Sam 20 Juin - 17:46

Genre; documentaire d'une vision tout autre des schémas connus
Résumé; que se soit Hugues de Payen, ou encore Edouard II, les chemins du Forez sont plein d'individus ayant accointance avec les Templiers (et autres Ordres) mais pourquoi n'en parle t-on que peu? Et Jeanne d'Arc au milieu de tout cela? L'auteur propose une nouvelle vision historique (ou a défaut, des révélations peu connues)
Avis;
Concernant Hugues de Payen, il est vrai qu'il existe assez peu d'ouvrage sur cet individu (d''où d'ailleurs cet achat) et nous tombons donc dans une généalogie extrêmement poussées (trop poussée). Les amateurs de généalogies y trouveront leur compte, moi pas, ça m'a soûlé rapidement, même si c'est intéressant, j'attendais tout autre. Templier oblige, nous avons droit ensuite à quelques noms d'autres Grands maîtres avec généalogie...et nous tombons dans une théorie des complots ou peu s'en faut, avec la franc maçonnerie, descendant des templiers, qui régirait le monde (pourquoi pas, tout est possible de nos jours et il est clair qu'on nous manipule depuis belle lurette), mais en attendant, on s'en fout, cet ouvrage est censé dévoiler un peu plus sur Hugues puis, sur la fameuse vengeance des templiers (connus), et c'est ainsi que l'on part sur des thèses appuyés par des exemples,des faits mais qui au final n'est autre que politique comme il y en a encore de nos jours. Heureusement, l'auteur est sarcastique, avec de l'humour, le texte écrit gros, le récit fluide, avec des illustrations, et on en arrive à Jeanne d'Arc. Désormais, l'on sait que cette Pucelle faisait partie de la noblesse paysanne. En attendant, nouvelle théorie de l'auteur. Soyons ouvert d'esprit. Sceptique, intéressé, curieux, terre à terre donc réaliste, lisons donc une nouvelle voie, politique de l'héroïne...Une idée intéressante mais l'auteur oublie fortement (omet en tout cas), qu'à l'époque, deux familles se 'battaient'; les Armagnacs et Bourguignons...concernant le fameux procès que l'on sait censé faire taire politiquement cette femme. Donc l'auteur voit un complot plus qu'autre chose même si ces dires sont intéressants. A contrario, concernant Gilles de Rais, il est intéressant de noter qu'il dit également qu'il a été abattu pour des raisons disons personnelles. Endettements, jeu d'argent, créanciers. De fait, chaque juge lui devait de l'argent. Prouvé (mais pas expliqué en cet ouvrage) et que les meurtres d'enfants finalement ne sont pour rien en sa condamnation.
Nous avons aussi les origines des Lusignan et autre Mélusine et là c'est un côté vraiment intéressant auquel, personnellement, je n'avais point songé. On arrive également à Edouard II dont l'histoire est trop courte à mon avis, (avec toujours cette généalogie...)Il est vrai que la généalogie, pour l'auteure t pour son 'histoire' et très utile (ne serait-ce que pour rappeler certains points de détails aux lecteurs). Enfin, nous avons quelques annexes concernant des personnages historiques...toujours liés au Forez. On peut citer l'abbé de Villars
Ajouté à cela un beau livre peu cher pour sa qualité et son 'histoire', ses illustrations et sa nouvelle vision d'une épopée...A lire pour les curieux.

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1874
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum