Scènes du Graal (Anne Lieba, Danielle Buschinger et Daniel Poirion)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scènes du Graal (Anne Lieba, Danielle Buschinger et Daniel Poirion)

Message  Le Sciuridé le Lun 26 Jan - 9:16

Genre; extraits+explications
Résumé :"Dans l'héritage culturel du Moyen Age, le Graal occupe une place privilégiée : récipient mystérieux, coupe, ciboire ou pierre précieuse et magique, il apparaît du XIIe au XVe siècle dans des légendes célèbres. Vestige d'un mythe archaïque ? Objet symbolique qui prouve sa fécondité au fil des temps ? L'occident a subi la fascination du Graal qui appartient au monde de la merveille, au travers d'un riche réseau de significations.
Chaque étape des légendes ici présentées décrit un rituel onirique, un cortège énigmatique au sein duquel le récipient sacré, souvent, accompagné d'autres objets chargés de magie, la Lance et l'Epée, suggère un sens caché.Face au mystère auquel ils ne savent pas poser la véritable question, Perceval, Lancelot, Tristan, d'autres encore, s'engagent dans une longue quête à laquelle est convié le lecteur d'aujourd'hui!"(4eme de couverture)
Avis;L'important à travers ce livre est la découverte de quelques textes (extraits) que l'on ne connait pas. On connait les principaux ouvrages du Graal, mais il a tellement existé d'autres écrits datant d'ailleurs plus ou moins de l'époque qu'on ne connait que les plus connus. Aussi là, il est intéressant de voir une bonne partie de textes que je dirai inédits (pour moi) sous le couvert d'explications. Ce n'est pas du Markale, grand spécialiste) mais ça reste pour les curieux et amateurs une bonne découverte à faire.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1853
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum