L'Amour courtois ou le couple infernal de Jean Markale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Amour courtois ou le couple infernal de Jean Markale

Message  Le Sciuridé le Lun 20 Oct - 17:14

Genre; analyse critique du fin'amor
Résumé:
"Au XIe siècle, un nouvel art d'aimer surgit dans la société aristocratique occidentale. La femme, naguère encore tenue en mépris par la lourde tradition misogyne héritée des Pères de l'Eglise, devient alors, dans le chant des troubadours, le principe même et le sens de l'action masculine.
Le chevalier, pour mériter sa dame, doit endurer le service d'amour, véritable ascèse sexuelle et guerrière. Savamment accru par une longue liturgie amoureuse, le désir fait de l'amant le prêtre d'une nouvelle religion dont la femme constitue le centre. Le couple de la fin' amor — dont Lancelot et Guenièvre restent le plus bel exemple littéraire — est né : couple secret, nécessairement adultère, infernal, écrit Markale, puisque opposé à l'idéal chrétien du mariage.
Heurtant morale et religion établies, l'amour courtois opère ainsi une triple rupture : dans les mentalités par le retour accepté du féminin, dans les m|urs par la valorisation de l'adultère, et enfin dans la spiritualité. En effet, alors même que grandit l'étonnant culte de la Vierge, la transfiguration courtoise de la Dame en véritable déesse salvatrice ne marque-t-elle pas, au sein de l'Occident médiéval, l'un des aspects majeurs du retour subtil de la Grande Déesse préchrétienne ? "(4eme de couverture)
Avis; on ne présentera plus Markale spécialiste du Moyen âge mais aussi des celtes, gaulois, des diverses épopées de ces peuples,analyse pertinente et ô combien critique, argumentée et détaillée et voila donc cet ouvrage vient d'être critiqué. L'amour Courtois est ici décortiqué. Mais a fond. Quitte à se replonger dans Lancelot, Tristan, Diane, et autres contes et légendes, (a force je vais les connaître par coeur), Markale développe ainsi son ouvrage, peaufinant en détail ses explications. Un livre très intéressant, qui se lit assez vite...
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1853
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum