La sagesse des mythes -apprendre à vivre2 -Luc Ferry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sagesse des mythes -apprendre à vivre2 -Luc Ferry

Message  Le Sciuridé le Lun 4 Aoû - 19:08

Genre; philosophie des mythes grecs
Résumé; cf genre
Avis; Oui oui le tome 2 tout simplement car ma mère me l'a conseillé, et que le tome 1 elle ne tardera pas à le lire et que les 2 livres peuvent être lu séparément. Il y aurait même en tout 4 ouvrages mais passons. Voila donc Ferry, personnage quand même assez connu de toutes et de tous qui se livre à un semi débat philosophique sur la pensée grecque de par les mythes...des mythes qu'ils réexplorent et nous content (plus ou moins), aussi proches de la vérité que possible tout en les analysant...Particularité de ce livre? enfin particularités? Déjà il s'adresserait principalement aux enfants ...et le tutoiement qui va de paire et qui m’horripile. Si ma mère s'y est habituée moi qu'assez peu...De plus, pour des enfants, le livre est quand même assez 'violent et érotique' et certains mots sont tordus si ce n'est complexes...Aussi donc enfant...non ado beaucoup plus...De là, le roman est quand même intéressant. Si les mythes sont célèbres, connus, archi connus dirai-je, l'auteur démontre certains points auxquels on ne pense pas forcément (autre monde autre époque autre culture autre forme de pensée autre philosophie) développant ainsi une façon de pensée de l'antiquité étonnante, voir dérangeante, sauvage froide et inexorable à défaut de fataliste...Ulysse, Jaosn, Thésée, Oedipe, n'échappent point à la règle et l'auteur polace ses chapitres de manière coordonnées si ce n'est chronologiques... Du commencement à...nos jours en quelque sorte avec une conclusion sympathique320pages de lecture qui se lisent rapidement. Le texte est fluide, clair, et certes les enfants peuvent lire mais attention aux questions qu'ils ne peuvent manquer de poser (certains moments mais également certains points de vues...). A lire en tout cas pour les amateurs de la Grèce Antique ou des mythes et mystères...
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut