Anne de Bretagne de Philippe Tourault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anne de Bretagne de Philippe Tourault

Message  Le Sciuridé le Jeu 24 Juil - 17:45

Genre; documentaire vivant
Résumé; " Héritière de son père le duc de Bretagne François II, Anne, née à Nantes en 1477, lui succède à l'âge de onze ans. Mariée par procuration à l'archiduc Maximilien d'Autriche, elle est contrainte d'y renoncer pour épouser l'envahisseur de son duché, le roi de France Charles VIII. Un mariage politique qui, contre toute attente, se mue en un grand amour. Après la mort accidentelle de Charles,
elle se remarie avec son successeur Louis XII, non sans avoir obtenu préalablement la garantie de l'indépendance de la Bretagne dont elle demeure la duchesse. Cette reine de France intelligente, tenace et raffinée donne de l'éclat à la vie de cour et suscite un renouveau artistique. Elle meurt à Blois en 1514." (4eme de couverture)
Avis; De par cette biographie très détaillée, très vivante, très humaine, l'auteur nous dévoile la facette de Anne de Bretagne, une femme qui a connu dès son plus jeune âge énormément de difficultés et qui, petit à petit, à su devenir reine et duchesse malgré maints impondérables. Son objectif premier étant la liberté et indépendante bretagne...pour cela la ruse, l’intelligence, et sa force de caractère, sa détermination...jeux de pouvoirs etre politiques, jeux de séductions...Un livre à lire.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1874
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum