Les écrivains témoins du peuple de Fr. Et J. Fourastié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les écrivains témoins du peuple de Fr. Et J. Fourastié

Message  Le Sciuridé le Dim 29 Juin - 19:16

Genre; documentaire, témoignages
Résumé, en ce livre, sorte de recueil de nouvelles, les auteurs démontrent la misère de leur époque, le jugement vis a vis des plus riches, la misère, mais aussi la famine, la peste, survivre, sous le joug des puissants, des taxes si ce n'est des guerres.
Avis: Il y a beaucoup ...et peu à dire. De fait, si certaines conditions se sont améliorées, d'autres sont loin d'avoir évoluées. La misère règne toujours, (ghettos, banlieues...)et le chômage varie en fonction des époques, y compris dans le bâtiment (et nos jours c'est la même), les taxes étaient omniprésentes et toujours présentes et de nouvelles étaient inventées (et de nos jours aussi)...nous formons donc ainsi une sorte de cycle sans fin, interminable où les riches et puissants seront toujours plus riches et plus puissants, et les classes moyennes et pauvres ne deviendront plus que des classes de gueux ce qui fera que nous redeviendrons les paysans médiévaux et encore...Si certains personnages de hauts rangs respectent la conditions des pauvres et affamés, tentent de dénoncer les cas, ce n'est qu'une minorité...Au travers des extraits de nouvelles, romans, d'auteurs plus ou moins connus, mais généralement connus comme Sand, Hugo, Zola etc...donc des textes tels que Germinal ou les misérables, les auteurs démontrent les vies en fonction des époques...et on notera le courage exemplaire et la bravoure de ces gens...mais en revanche, étant souvent des récits,n il y a souvent une bonne fin, bien romantique à souhait qui soule un peu. Évidemment un mariage semi forcée qui finit finalement bien puisque les 2 étaient amoureux, ou on ne peut pas se marier nous sommes trop pauvres ou bien nous n'avons pas le même rang...là en revanche c'est juste de la niaiserie et un cas sur des myriades...
Du moyen àge au 20eme siècle donc on voit tout de même une évolution (qui continue de nos jours). Exemple, déjà le chômage au moyen âge à cause du perfectionnement de certaines techniques agricoles, ou le bâtiment...Bien sur nous sommes mieux payés, il y a de meilleures conditions de travail et de vie(et encore je parle en France et globalement) mais il ne faut pas oublier les miséreux (mais je parle des vrais, pas des misérables fainéants ) Il faut savoir faire la part des choses aussi...et une politique laxiste, tout dans le patronat.. et la nouvelle technologie qui mettent à mal de plus en plus d'individus, créant ainsi un chômage des plus élevés. Mais je n'irai pas plus loin dans les digressions. Ce livre est intéressant car il évite aussi de se faire chier à lire les récits des auteurs cités...De toute façon vu les textes jamais je ne lirai ce genre de choses, mais en l'occurrence c'était une bonne idée que de lire celui-ci, il ne m'apprend pas grand chose, néanmoins, pour les curieux, il peut être très utile...Surtout ceux qui se plaignent souvent...( dont je fais parti) Y a eu bien pire...et il y aura pire. Relativisons.
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut