La Vierge Froide et autres racontars de Jorn Riel

La Vierge Froide et autres racontars de Jorn Riel

Message  Le Sciuridé le Lun 23 Juin - 18:17

Genre; nouvelles suédoises
Résumé, des nouvelles dont les personnages se croisent, en des aventures rocambolesques, graves ou étranges, dans un monde froid, solitaire, dans une station, loin de toute réelle société humaine...
Avis :
honnêtement cela fait bien longtemps que j'avais cet ouvrage à l'oeil...il y a bien 2-3 ans si ce n'est plus...Dans ma période, Finlande (donc pays nordiques). Là, par hasard, et pour aps cher je suis tombé dessus, alors je l'ai pris et quelques mois plus tard, lu. Alors qu'en dire, qu'en penser? Derrière un univers assez morose, triste, dépressif, comme toute bonne littérature nordique se doit, se cache un univers aux personnages atypiques et attachants...les scénarios sont crédibles tout en pouvant être faux. Racontars donc...racontars d'ivrognes? Aventures loufoques, personnages spéciaux...D'un autre côté, ce loivre montre la vie d'individus paumés dans une station...Rares sont les visiteurs, un bateau passe de temps en temps amenant un étranger et là c'est un peu la surprise, l'attente,; l'appréhension, en témoigne 2 3 nouvelles...Innovations, civilisations, politiques, armée même se côtoient mais aussi la mort, la vie, les femmes...Solitaires, un peu bourrus, ces hommes (chaque nouvelle traite de personnages différents mais il n'est pas impossible de retrouver des antagonistes d'autres nouvelles), ont leurs vies, leurs pensées, leurs craintes, leurs forces et leurs faiblesses...et c'est cela qu'on retrouve dans ce recueil... plus des aventures comme je le disais étonnantes si ce n'est amusantes...Vie peu évidente où l'on fait ce qu'on a avec, à la volonté de fer...vision différente des simples citoyens que nous sommes...Pourtant malgré ces abords encourageants, surtout si on est passionné du nord, le texte reste lourd, pesant, froid...Où la traduction est mauvaise où...la forme n'a pas de valeur véritable...Alors ai-je aimé ou pas? Je n'en sais fichtre rien^^...C'est...bizarre
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas