Les Indiens d'Amérique de Philippe Jacquin

Aller en bas

Les Indiens d'Amérique de Philippe Jacquin

Message  Le Sciuridé le Sam 21 Juin - 13:37

Genre;, documentaire
Résumé ":Les sociétés indiennes, longtemps vues à travers le prisme déformant de la littérature et du cinéma, demeurent le meilleur exemple de la destruction par l'Occident de cultures traditionnelles.
Désormais, les stéréotypes tendent à s'effacer à la lumière des travaux historiques et anthropologiques, tels ceux de Philippe Jacquin : l'identité des Indiens peut s'affirmer avec la réappropriation de leur histoire."v(4eme de couverture)
Avis;
Ici on ne s’attardera pas sur les moeurs et coutumes...l'oeuvre est consacré à la situation politique, des origines à nos jours, en passant par la colonisation, la vision des colons et des individus de nos jours,n les réserves, l'affaiblissement, l'appauvrissement, la corruption, les vols et violences, et la situation géopolitiques, les réserves...ponctué ici et là d'illustrations (couleurs svp). Bien sur on aura quelques indications sur leur vie, les travois,n l'intégration des chevaux, mais c'est avant tout une critique réelle que l'on voit là...On ne parlera pas du Red Powers, mais d'autres organismes...Deux parties 'Un monde vu et rêvé' et 'Entre fantasme et réalité ' avec introduction et divers chapitres. Autre point positif, pour ceux qui se dirait, ça a l'air lourdingue...Ce livre est court, se lit très rapidement (2h à peine), et est assez pointilleux...et intéressant. Le mythe de l'indien n'en prend pas vraiment un coup, mais Jacquin à sut analyser le sujet. Et bien sur, on en revient évidemment, dans le prologue, aux origines...Quoiqu'il en soit un peitt coup d'oeil vaut le passage...Mais il ne traite pas autant le sujet que le livre des Indiens d'Amerique du Nord des éditions Que Sais JE? (voir plus bas dans la même rubrique)
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1984
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum