Traité des causes secondes de Jean Tritheme

Traité des causes secondes de Jean Tritheme

Message  Le Sciuridé le Sam 31 Mai - 15:42

Genre; vie/bibliographie et livre
Résumé : le traité des causes secondes ets une 'lettre' adressée à Maximilien 1er. Précédé d'une préface sur l'auteur et d'une bibliographie
Avis, ceux qui baignent dans ce monde occulte qu'est le mystère, les signes, symboles...tôt ou tard, ils tomberont sur ce nom, sur ce célèbre abbé que beaucoup de grands personnages ont plus ou moins côtoyés, envoyant des messagers ou bien en personne à défaut de le 'poignarder dans le dos' car assez mal considéré...Si la préface nous donne un aperçu global mais sans plus de l'auteur (elle fait 50% du livre environ y compris la bibliographie), soit 80pages grosso modo...la seconde partie traite donc du livre et...certes nous avons une visiblement très bonnes traduction mais en plus, les notes (fort nombreuses) en bas de pages éclairent vraiment le lecteur, une analyse donc approfondie, bien garnie, bien documenté je dirai...Elles révèlent certains secrets...Quant au reste de l'histoire, ma foi je considère ça comme de l'histoire...date et mort de grands individus, conquêtes, séismes, ce genre de choses que les lettrés pouvaient avoir...prophétie pas vraiment...mais mélange de religion et de réalité souvent sanguinaire en fonction des années et donc des anges qui régissent la terre à ce moment là...Bon c'est un livre sympa mais seuls les amateurs ou les curieux y trouveront leur compte et en étant honnête j'ai zappé la grande partie de ses livres...je trouvais que ça faisait trop brouillon...c'est une bonne quinzaine, voir vingtaine de pages.
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas