La louve de Mervent de Michel Ragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La louve de Mervent de Michel Ragon

Message  Le Sciuridé le Dim 8 Déc - 18:33

Genre; aventure
Résumé; en 1830 les Chouan 'sévissent' en France. Enrôlé par Diot, Tête de Loup rejoint son parti menant des actions d'éclats ici et là avec sa compagne lousion...Mais les gendarmes et les soldats veillent, la politique tourne...
Avis;
Honnêtement il va être très difficile pour moi de classifier cet ouvrage, de le critiquer et surtout de le conseiller ou non...Le but de l'auteur, sûrement, est de montrer la vie des Chouan en ces périodes troubles, leurs malheurs, leurs labeurs, leurs classes, comment s'en sortaient les gueux de l'époque et ce avec deux personnages; Tête de Loup et Louison...Oui mais voila ça manque vraiment d'ambiance, on ne sent pas vraiment la misère alors qu'elle y est...Roman aventure, fiction et réalité. Trois thèmes. Quelques actions aussi. Rares. On pourrait dire une romance? A peine. Alors quoi? Il est vrai que le couple croise plusieurs personnages dont l'un atypique qu'est le curé Berrentin...un mystique faisant des 'miracles' d'ailleurs, brin de magie...Niveau description de paysages je n'ai rien à dire et des fois c'est même très poétique...
Maintenant...le titre est assez mal trouvé...En effet il s'agit surtout de Tête de Loup en guest star, sa femme...disons de temps en temps et ne prendra d'ampleur que sur la fin et encore! Je regrette, en parlant de la fin, l'épilogue...je ne spoilerai point mais il est regrettable de ne pas en savoir plus. Bref à lire ou pas? Personnellement sans plus. Ni bon ni mauvais...Utilité? pas vraiment non...

Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut