Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voodoo Land de Nick Stone

Aller en bas

Voodoo Land de Nick Stone Empty Voodoo Land de Nick Stone

Message  Le Sciuridé Lun 11 Nov - 12:12

Genre; thriller
Résumé: Max et Joe enquêtent sur l'étrange mort d'un individu dans un zoo. Les seuls indices sont une carte de tarot dans l'estomac, la bouche cousue de l'homme...Rapidement, l'enquête est oubliée car Miami est un lieu de violence et de corruption et Max et Joe ont d'autres soucis, jusqu'à ce qu'un homme pénètre dans lors d'un tribunal pou abattre un trafiquant de drogue. Rapidement abattu, on retrouvera également sur lui une carte de tarot. Derrière, se profil un homme nommé Salomon Boukman, une terreur, un mythe, un individu que personne ne connait...
Avis; Une profonde inspiration et...c'est parti pou un roman:
un bon petit thriller sympathique glauque violent, macabre sur fond de voudou, dans les années 80 et dans une ville violente à l'ambiance tout aussi sombre...trafique de drogues, assassinats, meurtres, viols ponctuent le quotidien de la police locale...Les héros, un Noir et un Blanc...l'importance? Miami reste avant tout une zone où règne une semi ségrégation...le racisme est omniprésent...entre les américains les haitiens les cubains les colombiens...il n'y pas de temps morts...Joe et Max sont deux héros locaux...de très bons flics...même si chacun à ses propres emmerdes...On reprend le classique cliché du flic soit merveilleux et bon sans soucis ou divorcé soit le flic à deux doigts de la dépression, fumant clopes sur clopes, alcooliques, célibataire, ressemblant à un clochard...En fait, Max Mingus, le héros principal de ce livre (et visiblement d'autres ouvrages de Stone); n'est pas hyper palpitant. Flic intègre qui croit en la justice mais n'étant pas clean malgré tout par des actes qu'il a du commettre...(ce en quoi, pourtant je ne suis pas contre ses agissements). Quant à son acolyte, Joe Liston, un Noir costaud gentil, intelligent et plus qu'intègre, il à un côté honnêteté un peu trop nauséeux mais ça reste à son honneur...D'un autre côté ce personnage semi secondaire est assez intéressant de par sa psyché, dans la plongée d'un Noir au milieu d'une bande de flics au trois quart blancs, dont le seul véritable ami est Max (un blanc donc), qui l'a toujours aidé, complices de presque toujours...Joe cache une âme noire si je puis me permettre mais...l'éclaircie est au bout du tunnel!
Au milieu nous avons le grand chef de la police prêt à tout, sans scrupule; Eldon. Ancien boxeur ayant prit sous sa coupe Max quand il était jeune, vous pensez donc: monsieur à su lui faire un semi lavage de cerveau...C'est comme un fils pou lui et par conséquent, éduqué par un tel homme, Max...le considère comme son père qu'il n' a jamais connu...Voila pour les BONS personnages, autant dire qu'ils sont bien atypiques (enfin Joe et Eldon)
Les méchants; je passe sur Salomon Boukman qui est l'archétype du méchant vilain pas beau, dans l'ombre, calme serein, méconnu de tous et qui a réussi grâce à d'astucieuses combines à devenir une légende urbaine sauvage et impitoyable que tout le monde craint, baignant dans des réseaux de drogues et de prostitutions. Salomon n'est malgré tout pas le personnage intéressant de l'histoire...C'est un point...un boss mafieux en quelque sorte...
Non le meilleur éside dans Carmine Desamour...sorte de mac à deux balles...grand charmeur, talent indéniable dans ce domaine mais vivant au chevet de sa mère, (j'en parlerai par la suite), un homme sans grande vie, sournois, manipulateur...le style de mec qui magouilleurs en douce et qui me file la nausée, et pourtant, au final un personnage tellement pathétique qu'on ne peut le prendre qu'en pitié...et cela dès lors que Stone créé sa vie, narre...le manque de chance, le pas de bol...mais surtout sa mère:
Eva Desamour est donc le personnage central secondaire des mauvais...Cartomancienne, voyante, elle prédit l'avenir...et sait tout voit tout comprend tout. Son fils est plus une plaie pour elle qu'autre chose mais elle le domine largement. Effrayante, efficace, sauvage, elle parait surhumaine, mais jamais (personnellement) on ne peut la considérer comme folle. La magie vaudou, elle connait et elle le pratique...mais elle est aussi manipulatrice et sait comment gérer les clients qu'elle a, souvent de riches bourgeoises...stars...femmes de macs de trafiquants. Elle ne tisse pas forcément les ficelles mais n'est pas loin...Voila donc un autre personnage passionnant...
Et au milieu notre histoire. Carte de tarot. Mort. Zombi. Pour ceux connaissait le vaudou, il n'y aura guère de surprise. Pour les autres, qui sait, peut être...de toute façon, certains 'mystères' sont expliqués dans ce livre qui est haletant du début à la fin...Sauf la trame du héros principal. J'avais déja catalogué son aventure au travers le livre en l'ayant à peine commencé. Mais bon comme je disais ce n'est pas ça qui est intéressant mais bel et bien la trame narrative, constructive une histoire mouvementée bien ficelée, glauque...avec tout ce qu'il faut...Je dirai même: attention âme sensible s'abstenir, mais en tout cas si les autres romans de Stone sont pareils...alors c'est un excellent auteur que je vais me mettre à suivre...Prochaine étape: Tonton Clarinette (normalement et si je le trouve pas trop cher).
Une enquête sordide donc dans un milieu de magie noire avec des flics pas forcément tout beau...du déja vu...mais plongez un peu pour voir...(bon et je suis payé quand par l'auteur pour cette pub?^^)
Du haut de gamme.
Note; 19/20
Voodoo Land de Nick Stone V10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum