Judge Dredd (intégrale 1 a 4)

Judge Dredd (intégrale 1 a 4)

Message  Le Sciuridé le Ven 18 Oct - 19:13

Genre; comics: action/anticipation dans un futur lointain
Résumé; la grand mégapole Mega City One, à l'instar de ses soeurs (il y en a a 4 ou5) est sans cesse sous la menace des gangs, des mutants, des aliens, seuls les Juges peuvent empêcher le crime de sévir...De fait, plus de 85% de la population est au chômage, la plupart des jobs sont pris par des robots et la Loi est dictée directement par les dits juges lors de leur intervention souvent musclées...Parmi tous les policiers, le plus connu est le fameux Judge Dredd...
Avis,
premier point avant qu'on ne me tape sur les doigts, les Judge Dredd sont à la base des comics. J'ai mis en Bd pour éviter de me faire ***à créer une nouvelle catégorie.
Il y a beaucoup à dire sur cette...saga. Ma première expérience remonte à étant enfant, mais il me semblait que le comic était en couleur...Quoiqu'il en soit, je pense que tout le monde connait dredd que ce soit par le fameux comics ou bien par les films, le dernier étant Dredd...un film très médiocre où notre ami doit accompagner une nouvelle sur le terrain, une nouvelle psyprog (un nom du style, une femme capable de lire dans les pensées d'autrui)...Accessoirement le meilleur était avec Stallone pour le coup le rôle lui allait comme un gant (surtout qu'il fait toujours la gueule), donc...voila...mais je ne me souviens plus de l'histoire faudra que je le revois...je me souviens que de la fin...marquante (pour moi). Enfin, une autre phrase est célèbre : 'La Loi c'est Moi'.
Voila pour l'explication de base, et je ne m’attarderai point sur les auteurs, mais ces derniers sont loin d'être méconnus ou nuls...Six ou sept auteurs ont donc écrits ces 4 intégrales en noir et blanc (précision), et cela se voit sur certains 'chapitres' mais néanmoins...c'est rare de sentir la différence de destin. Ces derniers sont très biens illustrés pour la plupart des planches avec beaucoup de dialogue voir trop ou des dessins trop entremêlés, mais d’emblée ce qui choc c'est la carrure de notre Dredd, tout mince, un peu ridicule.
Psychologiquement Dredd est l'archétype de l’homme parfait...homme ou machine? Cela reste un mystère...certaines parties de l'histoire sont assez floues sur le sujet rendant volontairement l'histoire étrange. Cet homme sait se battre, sait tuer, est précis, incorruptible...pas de temps mort, c'est boulot boulot, pas de place pour les sentiments. Est-il humain? A t-il un coeur? Certes, il a des passages à vide, se fatigue ou se fait capturer...
Mais...de temps en temps, un soleil apparait dans ce monde de brute...ce soleil c'est un petit robot qui rend les histoiers sombres, glauques trashj moins lourds, bien que des fois pénibles si ce n'est grotesques...Walther le robot que Dredd sauva et dévoué corps et âmes...Walther est toutefois gaffeur, trop humain...mais utile de temps à autre...et se fait souvent rabrouer par Dredd...
Mais derrière cela encore une fois, Dredd va se montrer humain, bien qu'individu intransigeant, toujours à lire la loi, et vivant chez une mama italienne, Dredd va se montrer plus qu'humains, souriant ou blaguant, ou...humain...Ok ce sont de rares passages...
Maintenant ce qui ma aussi beaucoup marqué c'est qu'en 1980 (un peu avant), les auteurs ont vraiment trouvé une historie exceptionnelle si ce n'est originale et carrément réaliste. Par exemple, l'électronique, les robots...et bien les robots sont tous très humains...certains le deviennent tellement qu'ils prennent le pouvoir ou deviennent des tueurs...L'histoire du chômage aussi est très réelle et présente dans tout l'univers...Ces 4 intégrales représentent 4 a 5ans du monde...de méga city...même si certains passages sont des aventures sur une vingtaine d'histoire...je rappelle qu'une histoire=normalement 3 a 4pages...sinon c'est a suivre...Ainsi l'enfant juge ou l'enfant dieu prend plus de 20chapitres (mais c'était l'histoire la moins intéressante). Outre le chômage omniprésent, il y a quelques critiques de la société, en effet au chômage les gens s'ennuient alors que faire si ce n'est piller, attaquer, racketter, braquer? Aux juges d'intervenir...Les lois son dures, violentes et expéditives parfois trop un simple impair et c'est souvent la cuve de...je ne sais plus quoi incubation surement...mais les 3/4 du temps c'est la mort...On remarque aussi le nom de personnages célèbre pour les Blocks (un block est un immeuble-ville en gros comprenant des centaines de gens), Tonis Curtis, Barabra Streisand tout comme des routes...
On notera aussi et c'est de bonne guerre pour l'époque une méga city pour les soviet...la guerre froide existe dans cette série...c'était amusant...
Et le pire c'est que sous couverts de bonnes petites histoires, la critique de la société est omniprésente et en même temps..;ridiculisée, avec de l'humour sombre, de l'humour noir mais c'est tellement vrai, tellement réel...
Bien sur nous avons des aliens, des mutants...Les mutants...je vais en parler, car après une guerre atomique, la plupart du monde est devenu radioactif et stérile bref...même si les méga city existent, il y a des êtres vivants, mutants ou humanoïdes qui vivent à l'extérieure t certains veulent même pénétrer méga city à l'instar d'un homme qui avait la particularité de commander aux plantes...mais Dredd n'a peur de rien...et surtout ne lésine pas sur les moyens même s'il agit souvent seul. Le mieux c'est qu'il n'est pas du tout xénophobe ou raciste, car il ira jusqu'à aider des aliens si ce n'est des mutants...et il n'est aps parfait car certains compagnons (humains, mutants ou juges) crèvent...Ainsi un passage sympatique avec un petit mutant ressemblant à un fourmilier bipède a été crée alors que Dredd avait pour mission d'aller a méga city 2 afin de délivrer des produits anti pestes...
Je vous le dis il y a beaucoup à dire mais le texte est long à lire et fatiguant, c'est écrit tout petit. Il n'y a ni début, ni fin, tout se déroule pendant 4 a 5ans comme je disais. je ne sais pas s'il existe une intégrale 5 mais je n'ai pas trouvé, déjà que les 4 m'ont coûté bonbon...
Bref, très bonnes critiques de la sociétés, de l'anticipation à la Asimov, Bradbury, Erving, et je parlerai quand même de la sévérité de certaines lois...en effet quelques mois en cuve pour avoir lâché un petit papier sur la voix public...c'est gros mais je pense que ça a été fait exprès (c'est l'objet d'un chapitre amusant)...Pour le reste, la Mort est quand même une bonne méthode pour éviter aux prisons d'être surchargées...enfin moi je suis pour (a condition évidemment que les tueurs, assassins, violeurs etc...et bien qu'on soi sur a plus de 100% que ce soit eux).
Je parlerai encore des aliens, originaux même si des fois, pour le coup, assez irréalistes...mais les dessins sont bien fichus même pour les mutants...
En revanche pour des histoires aussi glauques, trash et violentes je note qu'on traite assez peu des drogues (objet du second film de Dredd), même s'il y a quelques rares anecdotes...mais aussi le peu de passages obscènes, érotiques (oué pervers je sais), ou de viol, car après tout ça doit être un univers très hard, déja pour survivre et ensuite...voila quoi...Bon je pense que j'avais d'autres trucs à dire mais bon...
Petit PS; la moto de Dredd...enfin les motos des Juges sont vraiment spéciales, en gros prenez K2000...et ajoutez des canons. De même, le pistolet a 6options de tirs...et où on a l'impression que les Juges ont des centaines de balles. Ou encore face à de grosses attaquent, l'impression qu'il y a plus de juges que de citoyens...
Mais bon je reviendrai sur ce dernier point: je trouve que c'est une merveille de la critique de la société avec de l'humour bien sombre tel que;
Une moto de juge devient folle et hors de contrôle. Lors de la course poursuite, elle tue des dizaines et des dizaines de gens, détruits des voitures, et entre dans une rame de métro où elle mitraille plein d'humains...Dredd arrive et de sa dextérité surhumaine touche le SEUl point SENSIBLE...moto détruite, le seul survivant de la rame de métro (à moitié pendu dans le vide) déclare: ' heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous protéger!' J'étais mort de rire...enfin, faut lire c'est mieux avec le contexte et l'image...
Voila, Dredd est une bonne bd...comics oups Smile

Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas