Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les Vacances d'un Serial Killier de Nadine Monfils

Aller en bas

Les Vacances d'un Serial Killier de Nadine Monfils Empty Les Vacances d'un Serial Killier de Nadine Monfils

Message  Le Sciuridé Sam 5 Oct - 18:33

Genre; satirique/parodique d'une vie de beaufs
Résumé; Quand Alfonse Destrooper part en vacances avec ses enfants sa femme et sa belle mère c'est pour vivre un événement marquant de sa vie...
Avis; Je mentirai en disant que je ne connaissais pas Monfils...quand j'ai acheté ce livre je n'avais pas vu que le livre était d'elle (en ce moment je ne regarde pas trop les noms des auteurs), quoiqu'il en soit, je me suis dit; bon...Monfils, ok déjà entendu parler parait que c'est original, sympathique, de grand talent, bref de bonnes choses, des éloges à tout va...(mais vu que je n'aime pas la médiatisation...je zappe en général). Nous y sommes, un livre de poche court qui semblait prometteur à en jugé par la 4eme de couverture...
De fait ça démarre sur les chapeaux de roues et les événements s'enchaînent en cascade, de ça rien à dire...L'histoire qui part en 'couille' est intéressante de par son lot innombrable de cliché et d'aventures totalement époustouflants entre réalisme (poussé à l'extrême) et...irréalisme...Ne serais-ce que mémé Cornemuse, la vieille...qui me fait penser à Mémé Ciredutemps de Terry Pratchett...
Ce qui m'a surement le plus choqué est le caractère vulgaire, trop vulgaire et des personnages et de l'auteur...gros mots, clichés, insultes, jeux de mots plus ou moins foireux (certains sont pas mal), loudeurs des humours plus ou moins glauques, noirs...mais aussi les situations poussés à l'extrême alors qu'une situation classique légèrement tiré par les cheveux aurait eu plus d'effet choc...
Les personnages sont kitch, c'est sur mais en même temps crédibles...et spéciaux. Entre les enfants totalement glandeurs et à fond dans leur rôle de metteur en scène, le père beauf à tout casser dirigeant une boîte, et sa femme casse couille...en fait on dirait la famille bidochon les enfants en plus...
Et tous les personnages que l'on va découvrir sont spéciaux, mais toujours dans un vulgaire...C'est censé appelé humour moi j'ai trouvé çsa rasant...je nie pas de bons côtés, des moments sympas, drôles mais dans l'excès ça fausse la donne...
Heureusement, les chapitres sont forts courts, du coup, je me disais allez un chapitre et j'arrête puis un autre...Je ne nie pas que l'aventure est prenante, c'est vrai, les événements s'enchaînant à tout rompre permettent tout simplement d'éviter un côté poids lourds...J'ai noté également beaucoup de références musicales et autres (mais parodiés pour certains car le français/belge moyen est beauf est à fort tendance à oublier les expressions dans leur intégralité et je doute que ce soit l'auteur qui ait tout simplement oublié les citations ou les ai raté)
Conclusion finale; je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce livre. Y a des bons moments et des moments chiants (je pense que le côté vulgaire m'a beaucoup rebuté) et pour l'instant je ne suis aps prêt à lire un 2eme tome de cette écrivaine. Peut être dans un an ou deux...
Note;13/20
Les Vacances d'un Serial Killier de Nadine Monfils Les-va10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum