Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Azincourt De Philippe Contamine

Aller en bas

Azincourt De Philippe Contamine  Empty Azincourt De Philippe Contamine

Message  Le Sciuridé Sam 31 Aoû - 8:53

Genre; documentaire
Résumé; hum...je laisse deviner...
Avis;
et bien qui ne connait pas Azincourt devrait réviser ses cours d'histoire et quand bien même Azincourt reste connu...Seulement, en achetant ce livre qui est a première vu intéressant...je n'en demeure pas moins un peu déçu quand à la lecture. Déjà, dans un premier temps, l'introduction met en bouche, pose les conditions de l'époque, des problèmes majeurs et même mineurs, la politique tout comme les progrès militaire ou carrément monétaire...Ensuite c'est la chute, voila t-il pas que Contamine arrache quelques documents des chroniques de Froissart pour accentuer sa description et poser les autres thématiques de son ouvrage avec de temps en temps de courts paragraphes explicatifs, et pas forcément utiles...Si le texte est en vieux fronçais, il reste clair (bon chiant à lire certes)...et malgré tout il a un glossaire à la fin qui explique ce que signifie tel ou tel mot...Et pendant les 3/4 de l'ouvrage Contamine décrit a peu près les armes, les nouvelles méthodes, le prix de telles ou telles armes, mais aussi (plus intéressant), les édits les lois régissant les butins de guerre voir les prisonniers, les raids des anglais en france...etc...oh en fait en parlant de description il récupère surtout des documents annexes, souvent Froissart qu'il copie colle...arf...avec toujours le côté explicatif...Bon, on arrive enfin, tout à la fin a Azincourt, wouah...mais là encore l'on ne peut être que déçu...reste l'annexe, les glossaires ainsi que la note sur les monnaies d'époque+ une chronologie de la guerre de 100ans (ce sont les parties les plus intéressantes de l'ouvrage)...Alors grosso modo je dirai que ce livre n'est pas inintéressant mais pas forcément utile...50 a 60% des choses sont intéressantes mais sans plus...Je m'attendais à mieux de la part de cet auteur et à un développement plus poussé sur ladite bataille
Azincourt De Philippe Contamine  Philip10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum