Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les Fables de Sang de Arnaud Delalande

Aller en bas

Les Fables de Sang de Arnaud Delalande Empty Les Fables de Sang de Arnaud Delalande

Message  Le Sciuridé Lun 28 Jan - 11:24

Genre, policier renaissance
Résumé, en 1774 le meurtre d'une femme que l'on a mis dans la Galerie des Glaces à Versailles va chambouler Viravolta, agent secret. On a retrouvé sur la victime une rose ainsi qu'un livre des Fables avec le nom de Viravolta dessus. A lui d'enquêter et de découvrir l'affreuse vérité...
Avis; En premier lieu j'aurai eu tendance à écrire Fables de Sang plutôt que Les. En effet pour moi c'est plus porteur, ça marque plus l'esprit mais bon, le titre reste assez intéressant. Le résumé (du livre pas celui que j'ai fais...) me fait simplement penser a une énième enquête/aventure durant la renaissance...En effet c'est un thriller semi historique mélangeant réalité et fiction sous le règle de louis XV...puis de louis XVI...
Honnêtement la fnac le classe comme coup de coeur, mais bon, c'est vrai qu'il est bien, prenant, palpitant, mais ce n'est pas bien cherché loin en réalité. N'importe qui aurait pu écrire cela. Même l'écriture est facile, bon, légèrement plus élevée que facile mais n'en demeure pas moins que tout le monde un tant soit peu porté sur l'écriture peut écrire un tel ouvrage. Ce n'est pas pour autant que je vais le dénigrer à mort. Les événements se succèdent, s'enchaînent, l'auteur a du chercher aussi bien dans les Fables que dans les descriptions de Versailles mais également des plantes, et ensuite de l'histoire afin de pondre cela. Personnellement, j'aurai pu écrire cela mais les recherches m'auraient gavées, d'où mon respect pour ceux écrivant ce genre de livres.
Les personnages sont très clichés. Viravolta est en fait une sorte de 007. On a même droit à des gadgets... On retrouvera également divers espions...dont l'un des moindre le Chevalier d'Eon...homme/femme? Mais également Beaumarchais...En fait, aucun des personnages n'a réellement un intérêt. Oh bien sur Viravolta va se poser des questions sur son existence mais franchement la psychologie de cet individu, de sa femme, de son fils, voir même des espions n'est pas très développées...de même que tout ce que l'on va lire sur les Louis et Marie Antoinette ne sera que du archi cliché. du déja vu/lu.
Quant au bon vieux méchant, notre cher Fabuliste, ma foi, c'est un personnage intéressant, assez développé mais je regrette que Delalande n'est pas...amélioré la fameuse histoire de ce tueur. En effet, on retombe dans du cliché là où on aurait pu argumenter plus posément sur la vie de ce Fabuliste. Ses raisons! Ses choix! Le fameux dialogue entre Viravolta et lui est décevant...seul point fort, ils jouent ensemble aux billards...ma foi...c'est bien mais là encore l'auteur aurait pu approfondir...(ajouter des détails qui auraient rendus le contexte encore plus hors norme)
La capture de Viravolta est super navrante...enfin le passage où évidemment le héros se fera capturer...faut dire qu'il est pas très malin.
Le duel final? Laissez moi rire. Du bon vieux cliché, du classique, sans rebondissement aucun et plutôt navrant même...
Un épilogue assez long...et une finale décevante puisque la fin...est...classique une nouvelle fois.
Au dela de cela le récit est vif, l'histoire est prenante et palpitante même, avec quelques rebondissements...On notera des pointes d'humour, de sarcasmes, et un dialogue entre espions censés être amusant et qui ne l'est pas (pour moi. Je sentais que l'auteur avait envie de faire un semi foutage de gueule mais pour moi ça a raté)
Un livre donc que l'on peut lire très rapidement.
Mais pas forcément impérativement.
Et je fais des rimes, cool...
Note; malgré une critique qui a l'air assez négative je mets quand même 16/20 (je suis généreux mais je ne puis mettre 10 ou 11 quand l'auteur s'est quand même fait chié à effectuer des recherches)
Les Fables de Sang de Arnaud Delalande 86571310
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum